par ANGELO FILOSO
L’été dernier, plusieurs pays du bassin méditerranéen ont été en proie a une forte vague de chaleur qui a fait fondre les glaciers et provoqué de nombreux incendies tandis que la population supportait tant bien que mal la canicule.
L’Italie a été durement frappée par les chaleurs excessives. À la fin d’août, Rome suffoquait sous 38ºC, tandis que l’on enregistrait quelque 40ºC dans la région des Pouilles et 44ºC à Sassari en Sardaigne. La chaleur était rendue encore plus oppressante par la forte humidité, d’au moins 70%, qui régnait dans la plupart des régions.
Dans la région du Trentin-Haut Adige, dans le nord de la péninsule, le corps d’un soldat tué durant la Première Guerre mondiale a été mis au jour par la fonte des neiges sur le glacier Adamello . Sur un autre glacier du nord du pays, le Marmaloda , c’est une base militaire de 1914-18 qui avait auparavant refait surface. Les températures ont atteint les 10ºC sur le glacier et les responsables ont interdit le ski d’été dans cette zone. Enfin, dans de nombreux vignobles de la région, les vendanges on été accélérées en raison de la chaleur, selon la RAI, la chaîne de télévision publique.
Les températures se sont maintenues au-dessus des normales saisonnières pendant quelque temps encore.