Qui d’entre nous n’a jamais entendu de question du genre « Vous êtes italien? Alors vous devez vous y connaître en maçonnerie! »? Il n’y a pas si longtemps encore, les idées reçues voulaient qu’une authentique personne d’origine italienne sache fabriquer les raviolis, cultiver un potager fabuleux et pousser la ballade napolitaine presque aussi bien que Pavarotti.
Heureusement, on n’en est plus là. Bien que certains clichés - positifs ou négatifs — aient parfois la vie dure, les multiples facettes de l’Italie du troisième millénaire sont de mieux en mieux connues et appréciées, dans la région et partout au Canada. Mais jusqu’à quel point la collectivité italo-canadienne de la région de la capitale nationale se connaît-elle elle-même? Comprend-elle et chérit-elle sa diversité autant qu’elle le devrait? Et les autres collectivités ethniques de la région se rendent-elles compte qu’il existe bel et bien une spécificité italo-canadienne?
Il Postino se propose non seulement de parler d’elle-même à la collectivité italo-canadienne d’Ottawa-Carleton, mais aussi de la mieux faire connaître à ceux et celles qui la côtoient.
On retrouvera chaque mois dans Il Postino, en italien, en anglais et en français, des articles sur les événements et les gens d’ici ainsi que sur nombre de sujets intéressants comme la santé, la psychologie, la gastronomie, la beauté et les sports. Les familles et les jeunes sont les principaux publics cibles de notre publication, tirée à 8 000 exemplaires : quelque 4 000 familles d’origine italienne recevront ce premier numéro par la poste tandis que 4 000 autres exemplaires seront distribués dans la région. Il Postino est une publication communautaire à but non lucratif financée par la vente d’espace publicitaire et d’abonnements.
Il n’en coûte que 20 $ pour recevoir 12 numéros. Bonne lecture et au plaisir de recevoir vos commentaires!